« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Flandre Audomarois Business Club a été créé en Janvier 2017 par Aurélie Cousin et Olivier Du Sartel, deuxièmes franchisés de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business ClubHainaut Business Club. Le FABC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

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Le territoire de Flandre Audomarois

Le Flandre Audomarois Business Club intervient sur le territoire de l'Audomarois.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

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Nos cibles métiers

Le FABC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du Flandre Audomarois issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

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Le comité

  • Présidence
  • Vice présidence
  • Trésorerie
  • Les marraines du Flandre Audomarois Business Club, participantes au Raid Amazones 2016
  • L'animateur
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Annick BERRIER

Présidente du FABC

Après ses études et une belle expérience de 10 ans dans un groupe du BTP, Annick BERRIER décide de fonder en 1981 la société SOFLACOBAT spécialisée dans le gros-œuvre.
Avec une centaine de collaborateurs, elle dirige cette PME dont la notoriété est reconnue sur le territoire des Hauts-de-France.
Ses mandats dans différentes institutions lui permettent de participer activement au développement du monde économique qui l'entoure et revendiquent son attachement profond à la terre de Flandre Intérieure. Ils font partie des choses qui la nourrissent, c'est vrai qu'elle est de plain-pied dans son univers.
« À l'heure où nous devons, dirigeants et décideurs, être informés en permanence de notre actualité professionnelle et ainsi anticiper les événements de notre activité interne et externe, le club entretenu et cultivé, bâti sur l'échange, la confiance, l'estime et l'ouverture aux spécificités de chacun peut s'avérer redoutablement efficace.
Des dirigeants qui se rejoignent sur leurs valeurs donnent à mes yeux une ampleur différente aux projets qu'ils mènent : c'est l'échange gagnant-gagnant.
Alors ne nous en privons pas ! Vive le Flandre Audomarois Business Club ! »


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Renée INGELAERE

Vice-Présidente du FABC

 

Elle dit d'elle-même : « Je suis une autodidacte, et fière de l'être. Toujours à l'écoute et à la recherche des détails de la vie, cela m'émerveille, m'enrichit.
Audace, courage, combat, imagination, innovation, prospective, respect, regard sur l'humain, fraternité, au service de ....l'engagement.
Ma fondation, c'est ma famille.
Mon socle, c'est l'entreprise et sa filière, lieu magique. Véritable alchimie humaine de savoir-faire et de savoir-être au profit de l'enrichissement, sous toutes ses formes, pour l'ensemble de ses acteurs.
Mon défoulement, c'est d'avoir été co-pilote au Rallye Automobile des Flandres, pour mesurer ma résistance face à la vitesse et au danger et bien évidemment obtenir la coupe ! C'est aussi d'avoir été reçue Académicien à la prestigieuse Académie de la Gourmandise de France." 
Ses engagements : organisations patronales (ex-Présidente Unions Interprofessionnelles), égérie des Chambres de Commerce et d'Industrie (ex-Présidente de CCI et Vice-Présidente), membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Vice-Présidente de la section des Activités Économiques du CESE, Présidente de l'Eura Industry Innov.
Sa devise : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. » (Nelson Mandela)



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Bruno DARRY

Bruno, originaire de la région, a toujours été passionné par la nature et l'environnement.
Après une formation à l'Institut de Genech, un passage dans une entreprise de paysage de Wattignies pendant 5 ans, puis dans une structure associative pour personnes handicapées, il reprend, à l'issue d'une formation complémentaire en gestion d'entreprise, une entreprise adaptée d'aménagement paysager, Armentières Paysages et Avenir. Dirigeant de cette entreprise depuis 27 ans, il l'a transformée en SCOP. Sa priorité maintenant, c'est la formation de ses salariés, formation adaptée à leur statut spécifique.
Le FABC, pour lui, c'est côtoyer des entrepreneurs qui viennent faire du business comme lui, échanger, mieux connaître l'autre et se faire connaître, avec des intervenants ouverts aux échanges et compétents dans leur domaine, qui plus est sur son territoire, territoire spécifique avec une histoire et une personnalité au-delà de l'entrepreneur, un charisme différent, une mentalité qui lui plaît.
Etre trésorier lui permet d'être utile car en plus, il est non seulement passionné par les gens, mais aussi par les chiffres et ce que l'on en fait.


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Christine ALMEIDA

34 ans, chargée de production dans un studio audiovisuel, après un long parcours dans le social. Ce que Christine aime, c'est l'alliance de la méthodologie de projet avec les relations humaines.
Alors que les activités sportives étaient difficiles à mettre dans son emploi du temps il y a un an à peine, le coup de foudre pour le projet du Raid Amazones lui a donné l'énergie pour se dépasser aussi bien physiquement que dans l'investissement nécessaire à la récolte du budget de 8 000 € indispensable à la réalisation du projet.

 


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Laëtitia FERNANDES

34 ans, responsable éducative au sein d'une association de protection de l'enfance. Dans son histoire, de nombreux voyages : Tourcoing-Bamako en 4x4, GR20... Le sport est essentiel dans sa vie. Ce qui l'anime : les nouvelles expériences, le dépassement de soi, le partage.
Amies depuis le collège, Christine et Laetitia partagent leur cercle d'amis, mais aussi leur passion pour le sport, avec un esprit de compétition certain.
Pour elles, Le Raid Amazones ce fut un projet global, du défi sportif à la gestion de projet, de l'identité et stratégie de communication à la motivation. C'est aussi le début d'autres projets, notamment autour de l'insertion par le sport.

 

 


Eddy Schuster

Eddy Schuster

Agé de 46 ans, Eddy a dirigé pendant 25 ans un groupe de plusieurs PME régionales dans lequel il a managé jusqu’à 80 salariés.
Titulaire de l’Executive MBA d’HEC, il  a ensuite créé la société COOSULTING, qui accompagne des dirigeants de PME dans leur réflexion stratégique et l’amélioration de leurs performances.
Membre de l’Artois Business Club dans le cadre de ses anciennes fonctions, il est immédiatement séduit par le concept et relève donc sans hésiter le challenge que lui propose Olivier TALBERT : Eddy décide début 2018 de lancer le Somme Business Club.
Il met sa bonne humeur et son sens du réseau à la disposition des membres du SBC pour leur garantir des rencontres efficaces et conviviales.
Passionné de sport, Eddy a longtemps pratiqué le football au niveau régional et pratique désormais pour son plaisir le cyclisme et la natation.




Le chateau de Morbecque

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Le Flandre Audomarois  Business Club vous accueille chaque mois au Château de Morbecque, un lieu de prestige qui allie les valeurs de convivialité et de dynamisme souhaitées par le FABC.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance cosy et moderne du château vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon au château de Morbecque.

Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.

À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.

Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.

Quand ?

Le jeudi midi de 12h00 à 14h45

Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Le premier jeudi de chaque mois soit 10 repas / an

Déjeuner type

Apéritif debout

Un adhérent présente sa société (15 minutes)

Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (30 minutes)

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

 

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« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au FABC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du FABC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du FABC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre du « FABC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.